Bien que la chimiothérapie et la radiothérapie utilisées chez les patients atteints de cancer soient curatives, elles peuvent provoquer certains effets secondaires dans l’organisme. L’un de ces effets secondaires est la mucosite. Cette maladie, qui définit l’inflammation des tissus tapissant l’intérieur de la bouche, est un processus très douloureux. Elle empêche la personne de s’acquitter de ses tâches quotidiennes.
La mucosite est observée chez environ 40 % des personnes recevant une chimiothérapie. Cette affection se rencontre en particulier dans presque tous les cas de cancer de la tête, du cou et de la bouche. En effet, la chimiothérapie interfère à la fois avec les mauvaises cellules et les cellules saines de l’organisme. Il est donc inévitable de ressentir des effets secondaires. Lorsque cette intervention concerne les cellules de la bouche, celles-ci deviennent vulnérables aux infections. Cela conduit à la mucosite. Cependant, cette affection peut parfois être rencontrée uniquement chez les personnes dont le système immunitaire est très affaibli.
Symptômes de la mucosite
La mucosite survient souvent dans les 5 à 10 jours suivant le début du traitement par chimiothérapie. Elle s’accompagne de certains symptômes. Ces symptômes sont les suivants
- rougeur, gonflement ou douleur inexpliquée dans la bouche
- Saignements inexpliqués dans la bouche
- Augmentation du mucus buccal et épaississement de la salive
- Apparition de taches blanches remplies de pus dans la bouche
- des plaies, également appelées aphtes ou lésions buccales.
La mucosite peut toucher de nombreuses zones telles que les gencives et la langue. Ces problèmes rendent difficile l’alimentation, le réflexe de déglutition et l’élocution. Elle peut également entraîner une intolérance à la nourriture ou aux boissons. Cela conduit à la malnutrition et à une perte constante de liquide.
Traitement de la mucosite
Les dentistes doivent être consultés avant de commencer un traitement contre le cancer ou de subir toute procédure susceptible d’entraîner un affaiblissement du système immunitaire. Le processus prévu par le dentiste peut prévenir ou atténuer les symptômes de cette affection. S’il n’y a pas d’intervention avant la chimiothérapie, le dentiste peut également être consulté après l’apparition des symptômes. Ainsi, la maladie peut être éliminée grâce à différentes méthodes de traitement.
Que peut-on faire à la maison contre la mucosite ?
Plusieurs méthodes peuvent être appliquées à la maison pour soulager ou atténuer les symptômes de la mucosite. Ces méthodes sont les suivantes :
- Après la chimiothérapie, des morceaux de glace ou des fruits congelés peuvent être léchés pour aider à protéger les tissus de la bouche.
- Se gargariser avec de l’eau salée aide à réduire les symptômes.
- La consommation d’aliments épicés, salés, acides, caféinés, secs ou chauds peut endommager la bouche. Il est donc préférable de ne pas consommer ce type d’aliments.
- L’apport en liquides est très important pendant ces périodes. Il est nécessaire de boire plus de liquides qu’en temps normal.
- Les produits du tabac et l’alcool représentent un grand danger pour la santé générale et la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi l’arrêt de la consommation de ces produits est un grand pas en avant dans la réduction des effets de la mucosite.