Les dents pendant les menstruations sont un processus que les femmes vivent chaque mois et qui a des effets sur leur corps. De nombreux changements hormonaux sont observés au cours de cette période. Les changements hormonaux affectent l’ensemble du corps et provoquent certaines plaintes. Les douleurs abdominales, les ballonnements et les maux de tête ne sont que quelques-uns des symptômes observés.
Pendant la menstruation, des changements peuvent se produire non seulement dans tout le corps, mais aussi dans la région buccale. Au cours de ce processus, des problèmes tels que le gonflement des gencives, le saignement des gencives, la sensibilité excessive des dents et l’inflammation peuvent survenir. Mais c’est surtout le gonflement des gencives qui est une affection courante. Quel que soit le problème qui survient, il provoque une grande gêne pour la personne. Parfois, ces problèmes peuvent même constituer un obstacle à la réalisation des activités quotidiennes.
Pourquoi le gonflement des gencives se produit-il pendant les règles ?
Pendant les règles, les dents subissent de grands changements, en particulier au niveau des hormones. En fonction des fluctuations hormonales, la circulation sanguine vers les dents et les gencives se modifie également. Cela réduit considérablement la capacité de l’organisme à lutter contre les toxines présentes dans les plaques. Il en résulte un gonflement des dents et des gencives ou d’autres problèmes.
Ces symptômes apparaissent généralement quelques jours avant les règles. Les symptômes peuvent être légers ou graves. Si ces troubles prennent des proportions inquiétantes, il est absolument nécessaire de consulter un médecin et de commencer un traitement. Ainsi, la progression du problème est évitée dès le départ.
L’extraction dentaire peut-elle être effectuée pendant les règles ?
La différenciation du flux sanguin pendant les règles présente un risque pour certaines méthodes de traitement. Par exemple, il n’est pas recommandé de procéder à une extraction dentaire pendant les règles. En effet, l’extraction d’une dent pendant les règles peut entraîner une augmentation des saignements. Bien entendu, cela ne signifie pas que les dents ne peuvent pas être extraites pendant les règles. En effet, la période menstruelle n’est pas un obstacle direct à cette situation. Dans les cas où le médecin spécialiste prend les précautions nécessaires, les procédures d’extraction peuvent être menées à bien.
Comment les soins dentaires doivent-ils être prodigués pendant la période menstruelle ?
Des soins dentaires réguliers sont toujours d’une grande importance. Mais cela est encore plus important pendant la période menstruelle. Les changements qui se produisent pendant cette période rendent les dents beaucoup plus sensibles que la normale. Cette sensibilité des dents peut entraîner des saignements ou des gonflements des gencives. Pour éviter que ces problèmes ne surviennent ou n’évoluent même s’ils sont apparus, il convient d’accorder toute l’attention nécessaire aux soins bucco-dentaires. Il sera utile de se brosser les dents régulièrement, d’utiliser du fil dentaire et des bains de bouche.